Le xylitol, un sucre parfait !


En apparence du sucre, 

Il est blanc, cristallisé, au goût doux, sucré et frais ! C'est bien la seule différence lorsqu'on le met en bouche : cette sensation de fraîcheur lors de son mélange avec la salive. 

 

On peut le saupoudrer sur les fraises, en faire de la confiture, du chocolat, de la pâte à tartiner, des gâteaux, ... avec un goût identique ! 

 

Le xylitol est un "sucre" naturel, extrait de l'écorce de bouleau, privilégié dans les pays nordique. Son pouvoir sucrant est identique à celui du sucre à froid. Un fois chauffé, celui-ci double, il faut donc veiller à adapter les recettes. Il est 40% moins calorique que le sucre traditionnel, ce qui en fait un substitut de choix tout en conservant le plaisir gustatif ! D'autant plus que, contrairement au sucre, il est alcalinisant pour le corps et donc idéal en cas de troubles liés à une acidose chronique.

 

La consommation de xylitol est très bien tolérée jusqu'à 50 g / jours, au delà des troubles intestinaux peuvent apparaître, dû au fait qu'une petite quantité n'est pas absorbée.

 

Xylitol et diabète 

Le diabète résulte d'un dysfonctionnement du pancréas, ne permettant pas au corps de réguler correctement la glycémie. D'une part, le pancréas a un déficit de production d'insuline, hormone permettant de faire diminuer le taux de sucre dans le sang après les repas notamment. D'autre part, les cellules sont moins réceptives à cette hormone, diminuant son effet hypoglycémiant. Il est alors nécessaire de contrôler sa consommation de glucides et surtout de glucides simples comme le sucre.

 

C'est pour cela que le xylitol, en plus de son faible poids calorique, est recommandé pour les diabétiques et pour les pré-diabétiques. En effet il a un indice glycémique presque nul de 7 [1], celui du sucre étant de 65. Le taux de sucre dans le sang n'augmentera que très peu après sa consommation, n’entraînant donc pas d'hyperglycémie comme on peut l'observer après l'ingestion de sucre. Il permet aux patients d'avoir le goût sucré sans risque pour leur santé.

 

Outre cela, il diminue l'absorption des glucides, faisant baisser l'indice glycémique des autres aliments, et favorise l'entrée de glucose dans les cellules, diminuant la glycémie sans l'aide de l'insuline [2]. Le xylitol vient donc à merveille compléter le régime et le suivi thérapeutique des diabétiques. 

 

Le meilleur allié des dents

Les caries sont dûes à la présence de bactéries Streptocoques Mutans qui digèrent les glucides de notre alimentation et produisent de l'acide lactique attaquant l'email dentaire. Le xylitol diminue la production d'acide en inhibant l'activité de ces bactéries ce qui préserve l'intégrité des dents [3]. Avec une consommation de xylitol sur du long terme, la concentration en Streptocoques Mutans diminue significativement, prévenant ainsi d'avantage le risque de carie dentaire[4]. Ces effets donnent au xylitol des propriétés anticariogènes et même un cario-statiques, les bactéries inhibées arrêtent la progression de la carie [5].

Une étude va même plus loin, en nous montrant que la consommation de xylitol, chez les femmes enceintes puis allaitantes, permet à leurs enfants d'avoir une plus faible concentration de Streptocoques Mutans et donc de diminuer le risque de développer des caries dentaires [6].

 

Prévention des otites

De la même façon qu'avec les Streptocoques Mutans, le xylitol inhibe d'autres bactéries dont certaines pouvant être à l'origine d'otites. La consommation de xylitol permet donc de diminuer le risque de développer des otites et plus généralement des infections de la sphère ORL [7].

 

Effets prébiotiques

Les prébiotiques augmentent la concentration de bactéries bonnes pour l'organisme dans la flore intestinale. Le xylitol, en inhibant certaines bactéries, permet à d'autres d'ensemencer d'avantage le flore [8]. Les bactéries inhibées par le xylitol correspondent à celles responsables de diverses maladies comme les gastro-entérites ou les cystites [9], les bactéries favorisant notre bonne santé peuvent alors se développer d'avantage.  

Il lutte également contre Candida Albicans provoquant divers troubles (maux de tête, troubles digestifs, fatigue, anxiété,...) en cas de candidose avérée ou même en prévention [10].

 

Minéralisation des os et des dents

Le xylitol permet une meilleure absorption du calcium ingéré par l'individu et cela sans l'intervention de la vitamine D[11]. Ceci est dû à la formation d'un complexe xylitol-calcium, or le xylitol est absorbé facilement au niveau de l'intestin. Le calcium, en plus d'être absorbé de manière spécifique, passe la barrière intestinale avec le xylitol expliquant une plus grande entrée dans le corps. 

 

En plus d'une meilleure absorption, le calcium est mieux utilisé par le corps. La consommation de xylitol révèle une densité osseuse plus importante que chez les non-consommateurs pour une quantité de calcium ingéré identique [12]. Il est alors évident de conseiller ce sucre pour les personnes atteintes d'ostéoporose, en complément du suivi médical, pour optimiser la minéralisation des os déjà fragilisés.

Le même phénomène est observé pour la reminéralisation des dents abîmées et cariées.


Calculs rénaux

La majorité des calculs rénaux sont dû à une accumulation d'oxalate dans le système urinaire. Le xylitol permet une meilleure excrétion de ces acides oxaliques et ainsi d'éviter leur saturation dans les urines [13]. La prévalence de calculs est alors diminuée chez les consommateurs de xylitol. En plus d'une alimentation pauvre en oxalate, le xylitol apparaît comme un bon complément ici aussi, pour les personnes sujettes aux calculs rénaux. 

 

 

Xylitol bio ?

Le xylitol ne peut être labellisé bio ou ecocert à cause d'une étape dans sa fabrication ne rentrant pas dans la charte. Cette étape peut quand même être respectueuse de l'environnement et le xylitol issu de bouleau de production durable.

Il faut faire attention au xylitol synthétisé chimiquement qui est plus dangereux que bénéfique.

Vous pouvez trouver du xylitol en magasin bio ou sur internet en faisant attention à la qualité comme précisé juste avant.

Le xylitol de meilleur qualité, selon moi, est celui de la marque Speeduline avec un rapport qualité/prix excellent. 

 

Attention aux chiens !

Petite note pour finir pour les propriétaire de chien, ils ne sont pas capables de métaboliser la molécule de xylitol ce qui le rend très toxique pour eux, tout comme la théobromine du chocolat.


 

 

                                                                                                                                                                               Cindy Billet, Diététicienne


Écrire commentaire

Commentaires : 0


Cindy BILLET                                                

Diététicienne-Nutritionniste Naturopathe 

Consultations à domicile (Paris) et en ligne 

avec possibilité de modules d'approfondissements

 

 

07.82.93.20.14

contact@ma-diet-ethique.fr