J’accorde une attention toute particulière à l’alimentation végétarienne et végétalienne/végane. En effet ces modes de vie motivés par l’éthique animale, l’écologie, la santé nécessite un suivi spécifique pour éviter des erreurs alimentaires.

 

Je propose alors un accompagnement complet si vous souhaitez vous diriger vers un régime végétal.

 

Je serai également à votre disposition pour vous donner des conseils adaptés aux modes de vie végés lors de pathologies ou de moments importants de la vie.

 

 

 

 

Définitions 

 

Les végétariens ne mangent ni viande, ni poisson mais peuvent manger des œufs et des produits laitiers.

 

Les végétaliens ne mangent aucun aliment d’origine animale et excluent donc la viande, le poisson, les crustacés, les produits laitiers, les œufs.

 

Les végans ont un mode de vie fondé sur le refus de l’exploitation animale. En plus du régime végétalien, ils excluent les produits issus des animaux, testés sur eux ainsi que les activités les utilisant (cuir, fourrure, laine, soie, certains cosmétiques, zoo,…).

 

 

Les motivations de ces modes de vie ?

 

  * Ethique animal : le respect des animaux sans distinction des espèces et leur bien-être est au cœur des préoccupations.

 

  * Répartition plus équitable des richesses pour permettre aux sous-alimentés du monde d’avoir accès à des ressources. En effet, 40% de la production mondiale de céréales sert à nourrir les animaux d’élevage.

 

  * Ecologie : Les produits d’origine animale consomme près de la moitié de l’eau mondiale. L’élevage de bétail est également la première cause de déforestation en Amazonie. La consommation de produits d’origine animale génère d’importante émission de gaz à effet de serre, plus que tous les transports en communs réunis.

 

  * Santé et bien-être : C’est surtout la position de l’American Dietetic Association et des diététistes du Canada qui nous éclaire sur ce sujet. La conclusion est que les régimes végétariens (végétaliens compris) « menés de façon appropriée est bonne pour la santé, adéquat d’un point de vue nutritionnel et bénéfique pour la prévention et le traitement de certaines maladies. L’alimentation végétarienne est adaptée à toutes les périodes de la vie. »

Les végétariens ont globalement un meilleur état de santé et une meilleure espérance de vie.

 

Le PNNS (Programme National Nutrition Santé) suggère que le suivi médical et diététique est nécessaire pour les enfants, les femmes enceintes/allaitement et les sportifs végétaliens.

 

Les végétaliens et végans doivent s’assurer d’avoir un apport en B12 fiable par compléments alimentaires ou par produits enrichis.

 

 

Si vous souhaitez vous orienter vers ces modes de vie, si vous craignez que votre alimentation végétale soit déséquilibrée ou si vous souhaitez vous faire accompagner pendant votre grossesse, l’allaitement,… je me ferai un plaisir de vous guider dans le respect de vos convictions.


Cindy BILLET                                                

Diététicienne-Nutritionniste Naturopathe 

Consultations à domicile (Paris) et en ligne 

avec possibilité de modules d'approfondissements

 

 

07.82.93.20.14

contact@ma-diet-ethique.fr